L’enquête sur l’investissement de la BEI

L’ENQUETE SUR L’INVESTISSEMENT DE LA BEI

Il est essentiel de pouvoir suivre l’évolution des investissements des entreprises et des infrastructures, d’identifier les besoins d’investissement et de comprendre les contraintes qui freinent l’investissement pour élaborer des politiques efficaces de soutien à la croissance et à la création d’emplois dans toute l’Europe. L’enquête annuelle du Groupe BEI sur l’investissement et le financement de l’investissement (EIBIS) contribuera à relever ce défi.

La Banque européenne d’investissement (BEI) est la banque de l’Union européenne. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institutions de l’UE pour mettre en œuvre les politiques de l’UE et soutenir les investissements des entreprises et du secteur public dans l’ensemble de l’UE et dans le monde entier. Le Groupe BEI se compose de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement (FEI).

La BEI a confié à Ipsos la mise en œuvre de l’enquête sur l’investissement de la BEI. L’enquête est réalisée par vagues annuelles. Cette année, l’enquête sera réalisée par téléphone par Ipsos d’avril 2025 à juin 2025. Tous les résultats publiés seront totalement anonymes.

L’enquête comprend quatre modules :

Le principal module d’investissement s’adresse à 12 800 PME et grandes entreprises de l’UE et des États-Unis.

Un Module sur les chaînes d’approvisionnement complémentaire cible les entreprises de l’Union européenne qui opèrent au niveau international.

Un module supplémentaire sur les investissements et la stratégie des entreprises en matière de décarbonisation – l’enquête sur le système d’échange de quotas d’émission (ETS). Les résultats de cette enquête fourniront des informations précieuses aux décideurs politiques et aux parties prenantes de l’UE sur la manière d’améliorer le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS) et de soutenir la transition écologique de l’industrie européenne (ETS). L’enquête sera réalisée par téléphone entre septembre et octobre 2025 auprès d’entreprises européennes. 

En outre, Ipsos mènera une expérience en ligne de type Choice Based Conjoint (CBC) dans les pays de l’UE, en se concentrant sur les changements rapides dans le paysage géopolitique.

Le module d’investissement

Quels sont les moteurs de l’investissement des entreprises dans l’UE ? Qu’est-ce qui les freine ?

Le module principal de l’enquête comprend des entretiens avec 12 800 PME et grandes entreprises de l’UE et des États-Unis :

  • Il recueille des données sur les caractéristiques et les performances des entreprises, les activités d’investissement passées et les projets futurs, les sources de financement, les problèmes de financement et les autres défis auxquels les entreprises sont confrontées.
  • Il est conçu pour être représentatif des différents secteurs, de la taille des entreprises et de l’ensemble des États membres de l’UE et des États-Unis.
  • Il est conçu pour constituer un panel de données solides et comparables sur les entreprises afin de permettre l’analyse des tendances de l’investissement et de l’environnement des entreprises au fil du temps.
  • Elle servira à alimenter le dialogue politique sur les moteurs et les obstacles à l’investissement et à améliorer l’élaboration des politiques de soutien aux entreprises, tant au niveau national qu’au niveau de l’UE.

Qui est invité à y prendre part?

Répondants du panel : Participants ayant pris part à la vague précédente de l’enquête en 2024 et ayant donné leur accord pour être recontactés.

Nouveaux répondants : Les entreprises du secteur des sociétés non financières comptant au moins cinq employés dans les États membres de l’Union européenne et aux États-Unis ont été sélectionnées de manière aléatoire. Au sein de ces entreprises, nous invitons la personne senior la plus à même de parler des investissements de son entreprise.

Les entreprises sélectionnées sont actives dans les catégories économiques énumérées aux points C à J de la base de données NACE

 

Préparation de l’enquête

Pour vous aider à sélectionner la bonne personne dans votre organisation et à préparer l’entretien, nous avons créé une feuille de questions préalables à l’entretien. D’autres participants nous ont dit qu’il était utile de voir ces questions à l’avance.

Quelles assurances pouvons-nous donner au sujet de l’enquête ?

Nous aimerions rassurer les personnes qui participent à l’enquête que:

  • Tous les entretiens seront menés dans le respect du code de conduite des études de marché d’ESOMAR (The World Association of Research Professionals) . Cela signifie que tout ce que vous direz sera traité de manière confidentielle et que vos réponses ne seront rapportées qu’au niveau agrégé avec toutes les autres organisations participantes.
  • Les données de votre enquête seront liées à des données d’entreprise accessibles au public, c’est-à-dire toutes les données existantes provenant de bases de données commerciales telles que Moody’s ORBIS ou de sites web tels que ceux de l’OCDE, d’Eurostat, de la Commission européenne ou du site web de votre entreprise, mais votre confidentialité sera maintenue dans les résultats publiés.
  • Nous aimerions vous parler même si vous n’avez pas eu de problèmes d’accès au financement, afin de nous assurer que nos conclusions sont représentatives de toutes les organisations.
  • Les résultats globaux et anonymes de l’enquête seront publiés afin d’aider les entreprises comme la vôtre.

      Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’enquête, veuillez contacter Gunnar Vokuhl (gunnar.vokuhl@ipsos.com) / Caroline Höke (caroline.hoeke@ipsos.com) à Ipsos Allemagne ou la Banque européenne d’investissement (eibis@eib.org)

      Le module de la chaîne d’approvisionnement

      Changements dans le commerce international au cours de l’année 2024?

      Le module complémentaire se concentre sur la mesure dans laquelle les entreprises qui font du commerce international ont dû adapter leurs chaînes d’approvisionnement, au cours de l’année écoulée, à la lumière des événements mondiaux. Les réponses à l’enquête seront analysées afin de mieux comprendre les facteurs et les préoccupations à l’origine de l’évolution des chaînes d’approvisionnement des entreprises européennes.

      Ce module complémentaire sera réalisé en ligne.

      Qui est invité à participer ?

      Deux groupes sont invités à participer à cette recherche :

      • Les personnes interrogées dans le cadre du module d’investissement, dont les entreprises font du commerce international.
      • Nouveaux répondants : Les entreprises du secteur des sociétés non financières comptant au moins cinq employés dans les États membres de l’Union européenne ont été sélectionnées de manière aléatoire. Au sein de ces entreprises, nous invitons les personnes les mieux informées sur la ou les chaînes d’approvisionnement des entreprises et sur la stratégie relative à ces chaînes d’approvisionnement.

      Les entreprises sélectionnées sont actives dans les catégories économiques énumérées aux points C à J de la base de données NACE.

      Quelles assurances pouvons-nous donner au sujet de l’enquête ?

      Nous tenons à rassurer les participants à l’enquête :

      • Tous les entretiens seront menés dans le respect du code de conduite des études de marché d’ESOMAR (The World Association of Research Professionals) . Cela signifie que tout ce que vous direz sera traité de manière confidentielle et que vos réponses ne seront rapportées qu’au niveau agrégé avec toutes les autres organisations participantes.
      • Les données de votre enquête seront liées à des données d’entreprise accessibles au public, c’est-à-dire toutes les données existantes provenant de bases de données commerciales telles que Moody’s ORBIS ou de sites web tels que ceux de l’OCDE, d’Eurostat, de la Commission européenne ou du site web de votre entreprise, mais votre confidentialité sera maintenue dans le résultat publié.
      • Nous aimerions que vous répondiez à l’enquête même si vous pensez qu’elle ne vous concerne pas, afin de nous aider à nous assurer que nos résultats sont représentatifs de toutes les organisations.
      • Les résultats globaux et anonymes de l’enquête seront publiés afin d’aider les entreprises comme la vôtre.

      Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’enquête, veuillez contacter Gunnar Vokuhl (gunnar.vokuhl@ipsos.com) / Caroline Höke (caroline.hoeke@ipsos.com) à Ipsos Allemagne ou la Banque européenne d’investissement (eibis@eib.org)